22/11/2013

Premier essai du tampon poupée !

Je vous avais présenté mon projet il y a peu, aujourd'hui j'ai eu un petit peu de temps pour réaliser la première gravure de la petite fille/poupée à habiller.


Quelle serait la taille idéale pour ce tampon et dans quelle gomme faire mon essai ?

J'ai tout d'abord choisi de faire un petit personnage de 6,5 cm de hauteur environ, dans une gomme japonaise que j'avais achetée chez Junku lors de ma rencontre avec La Fabutineuse.....
Réflexion faite : 6,5 cm c'est un peu petit, le visage est tout horrible ou alors il me faudrait simplifier au maximum les traits.


Je suis donc passée à la gravure d'une fillette de 9,5cm de hauteur... Argl... ce visage... même si plus doux (moins cauchemardesque !), ce n'est pas une réussite, il va falloir que je le simplifie vraiment afin qu'il soit plus équilibré et "mignon".
Je retenterai de graver le sujet dans ma gomme habituelle, j'ai une meilleure approche du matériau, celle travaillée aujourd'hui m'a posée quelques soucis techniques, je ne me suis pas sentie ultra à l'aise avec son côté double couche.

J'ai ensuite gravé très rapidement une petite robe afin d'habiller Mauricette (...).
Un petit nœud pour les cheveux et hop ! Ma petite fille est de suite plus présentable.


 Enfin, Je me suis amusée à tester les encres afin de voir quelles étaient les plus recouvrantes.


Malgré pas mal de défauts, je trouve cet essai très concluant. Je vais pouvoir le développer, le faire évoluer, l'enrichir pour finir par le proposer à la vente. J'imagine un premier "coffret" avec un tampon poupée et ses quelques tampons accessoires, puis je proposerai régulièrement, si le projet fonctionne, de nouvelles tenues, de nouveaux thèmes etc...

10 commentaires:

  1. Le visage est une des choses les plus difficiles à graver, tes essais sont plutôt encourageants !! Je pense que tu peux faire en simplifiant les traits à 6,5cm, mais tu ne pourras plus lui faire des yeux de cette forme. C'est chouette de voir ce projet se faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne. Oui effectivement je vois comment simplifier les yeux et les traits du visage, je l'avais fait pour mon chaperon rouge et en avais été assez fière ! Un personnage de 7cm de hauteur en moyenne avec de petits accessoires me semble plus "commercialisable"... Je vais continuer mes essais la semaine prochaine.

      Supprimer
  2. Quelle belle idée. C'est vrai que le visage, rien qu'en dessin, est déjà laborieux pour donner de belles expressions mais alors s’attaquer à la gravure moi je dis que pour de premiers essais c'est plutôt chouette. J'ai hâte de voir la suite. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle difficulté, mais j'y arriveraiiiiii !!!
      Merci beaucoup pour vos compliments Flavie.

      Supprimer
  3. Very good idea and very well done!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette petite Mauricette! (bon, le prénom que tu as choisi aura peut-être moins de succès auprès des jeunes demoiselles...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne savais que trouver comme nom pour éviter les répétitions, j'appelle ma fille ainsi lorsqu'elle ne m'écoute pas !

      Supprimer
  5. Vraiment impressionnant ! Bravo pour cette belle idée et tout ce travail d'orfèvre !

    RépondreSupprimer